Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BJ photographie
Archives
6 juillet 2007

Sauvons le droit de photographier

Le sujet étant à mon sens vitale pour les libertés et non seulement celles de photographier, mais aussi et surtout les libertés individuelles que l'on vous confisque, sous prétexte de protéger la population contre des actes térroristes. Bien pâle excuse.......qui m'incites à publier ce ticket. Je me joins au combat pour les libertés des américains et de tout les photographes que l'on veut réduire au silence.

C'est fini........ D'ici peu nous n'aurons plus le droit de faire des photos dans les lieux publiques....... En effect, vu que nos références sociales nous viennent des états unis et qu'aujourd'hui j'apprends qu'il est interdit de photographier dans New York, il y a fort à espérer que celà nous tombe dessus, et ceux pour la bonne cause........ La lutte anti terroriste, oui, oui........... Si vous voulez vivre heureux, réduisez drastiquement vos droits.

Aujourd'hui, un bureau de la mairie de New York annonce qu'il souhaite restreindre le droit de photographier et de filmer dans les espaces publics uniquement aux personnes détenant un permis de photographier, ainsi qu'une assurance les couvrant à hauteur de 1 million de dollars.

restriction pour les groupes de plus de 5 personnes, utilisateurs de trépieds, ainsi qu'aux groupes de 2 personnes restant plus de 30 minutes sur le même lieu à des fins photographiques.

l'annonce de la mairie de New York (en anglais) et Un PDF récapitulant  les nouvelles règles de société civilisée.

Heureusement des photographes et vidéastes s'opposent à cette restriction des libertés, signalant même que de nombreux cas de confiscation ou de destruction de matériel photo par les forces de l'ordre, et/ou d'arrestations de photographes amateurs deviennent courantes.
Article en relation disponible ici (en anglais).

On peut noter aujourd'hui que ces nouvelles mesures décidées par la mairie de New York,  institutionalisent les interdictions, en devenant clairement établies par les administrations locales et les réglements officiels.
Pour soutenir les photographes New Yorkais et américains, vous pouvez diffuser autour de vous les adresses des sites suivants :

Electronic Frountier Foundation qui défend les libertés numériques (VirusPhoto soutient d'ailleurs l'EFF en envoyant régulièrement des dons (symboliques mais "pour le principe"). Leur action ne se limite pas à l'image, mais aux droits numériques de manière globale, ceci incluant notamment la défense des libertés sur internet).

Freedom to Photograph qui défend le droit de photographier sur les espaces publics.

Il est également possible d'envoyer des courriers ou e-mails de protestation à la Mairie de New York, et en particulier au bureau qui a décidé de ces mesures :

Mayor's Office of Film, Theatre & Broadcasting (bureau de la mairie de New York qui est en charge de ces mesures)
Envoyer un e-mail

Office of Mayor Bloomberg (bureau du maire)
Envoyer un e-mail

Toutes ces informations viennent de JEFF sur le site Virusphoto.com sur lequel vous pourrez voir aussi des vidéos.

Serons nous attentif pour que cela ne puisse jamais arriver chez nous? aprés le maïs transgénique, et autres saloperies, voilà venir les libertés sur-surveillées.

Publicité
Commentaires
BJ photographie
Publicité
Publicité